Divers

L’homéopathie pour les hémorroïdes

L'homéopathie pour les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont une pathologie qui fait souffrir un grand nombre de personnes… en silence ! Bien que ce trouble puisse être très douloureux lors des crises hémorroïdaires, bon nombre de malades ne consultent pas de médecin ! Il est pourtant conseillé de consulter aux premiers symptômes, afin de poser un diagnostic professionnel et d’écarter toutes autres maladies plus à risques. 

Toutefois, il existe aussi une autre raison pour laquelle certains malades ne consultent pas, ou tout au moins pas dans l’immédiat : c’est une pathologie qui passe généralement assez vite et qui dure moins de 15 jours. De plus, on sait qu’il existe certaines solutions pour faire passer les hémorroïdes, atténuer la douleur et éviter leur récidive. Parmi ces solutions, l’homéopathie. 

L’homéopathie, mais qu’est-ce que c’est vraiment ? 

L’homéopathie, on en entend parler, peut-être que même que l’on y a recours, ou que l’on a un avis négatif dessus… Mais sait-on réellement ce que c’est ? 

Un peu de culture 

L’homéopathie vient du grec « Homois » qui signifie « similaire » et « pathos » qui veut dire « souffrance, maladie ». Crée en 1796 par Samuel Hahnemann, cette médecine douce repose sur un principe de similitude ; la substance diluée que l’on administre à un patient souffrant provoquerait des symptômes, si elle était administrée sans dissolution, à un patient en bonne santé. Tandis que prescrite à un patient malade, celle-ci diminue et apaise ses symptômes. 

L’homéopathie est une médecin naturelle et alternative souvent associée à des médecines naturelles comme l’ostéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie ou encore à l’acupuncture. 

Les hémorroïdes, maladie courante 

Avant de vous parler des traitements homéopathiques pour les hémorroïdes, il nous semble utile de rappeler ce que sont les hémorroïdes, mais aussi de donner quelques précisions et informations utiles. 

Cette pathologie plutôt courante touche environ une personne sur deux au moins une fois au cours de sa vie. Semblables à des varices, les veines hémorroïdaires sont naturellement présentes dans l’anus, mais peuvent fortement se dilater et devenir douloureuses dans certains cas : c’est ce que l’on appelle la crise hémorroïdaire. 

Facteurs de risques 

Certaines personnes sont touchées par les hémorroïdes plusieurs fois au cours de leur vie, et certains facteurs peuvent être à l’origine de cette pathologie, comme : 

  • Un âge avancé ;
  • Une mauvaise hygiène de vie avec une alimentation non équilibrée et un manque d’activité ;
  • L’alcool ;
  • Une grossesse ;
  • Les personnes qui sont trop souvent assises et sur de longues périodes, ou au contraire trop longtemps debout et sur de longues périodes ;
  • La nourriture trop épicée ;
  • La constipation. 

L’homéopathie pour les hémorroïdes 

Se soigner avec l’homéopathie pour lutter contre les hémorroïdes est une solution naturelle et non invasive qui peut s’avérer très utile. Il est tout de même important d’en discuter avec votre médecin homéopathe afin qu’il puisse déterminer avec vous quelle est la meilleure approche en fonction de vos symptômes et du stade des hémorroïdes. 

Déterminer le mal avant de trouver le remède 

Tout d’abord, il est important de savoir de quel type d’hémorroïdes il s’agit, puis de savoir quel est leur niveau de « gravité ». On distingue deux sortes d’hémorroïdes : 

  • Les hémorroïdes internes 
  • Les hémorroïdes externes 

De plus, il est important de lister les symptômes, car ceux-ci peuvent être nombreux : 

  • Démangeaisons ;
  • Douleurs lors de la selle ;
  • Des difficultés à rester assis liées aux douleurs ;
  • Saignements sur le papier, sang dans les selles ou sur les sous-vêtements.

Un traitement de fond systématique 

– AESCULUS HIPPOCASTANUM 3 à 6 CH : ce traitement d’homéopathie pour les hémorroïdes est notamment utile en cas de chute du rectum après la selle, on parle alors de prolapsus rectal. Il est aussi préconisé lors que les hémorroïdes sont de couleur bleue ou rouge sanguine et très gonflées, mais aussi lorsque celles-ci sont chroniques. 

En cas de saignements 

ARNICA MONTANA 5 à 9 CH : ces granules homéopathiques sont recommandées en cas de saignements de petite à moyenne importance, et sont utiles pour les varices douloureuses. 

COLLINSONIA 4 à 7 CH : couramment conseillé lors des hémorroïdes avec douleur et sang, il favorise aussi la résorption des veines hémorroïdaires. 

HAMAMELIS VIRGINIANA 3 à 6 CH : ce traitement d’homéopathie pour les hémorroïdes permet d’améliorer la circulation sanguine. 

Lors d’une thrombose hémorroïdaire 

ARNICA MONTANA 5 à 9 CH  (voir ci-dessus)

MURIATICUM ACIDUM 7 CH : ces granules sont efficaces contre les hémorroïdes gonflées de couleur bleue ainsi que contre les douleurs au niveau du rectum et de l’anus.

LACHESIS MUTUS 4 à 7 CH : notamment conseillé lors de douleurs combinées à un saignement au niveau de l’anus.

En cas de démangeaisons 

On parle aussi dans ce cas de prurit car il y a des lésions dermatologiques liées au traumatisme subit sur la paroi de l’anus. 

PAEONIA 3 à 6 CH : ce médicament homéopathique permet d’apaiser les démangeaisons et s’avère efficace contre les ulcérations au niveau de l’anus.

RATANHIA 4 à 5 CH : ses vertus astringentes et hémostatiques en font un allié idéal contre les brûlures anales après être allé à la selle.

S’il y a fissure anale 

GRAPHITES 4 à 7 CH : utilisé en cas de constipation, ce médicament en homéopathie pour les hémorroïdes améliore le transit et empêche les fissures anales. 

NITRICUM ACIDUM 4 à 7 CH : ces granules d’homéopathie sont conseillées pour les muqueuses afin d’éviter les ulcérations et fissures.

RATANHIA 4 à 5 CH : (voir ci-dessus)

Dans le cas d’une récidive 

NUX VOMICA : dans le cas d’une crise hémorroïdaire, ce médicament homéopathique peut soulager le malade et éviter des hémorroïdes chroniques. 

Demander conseil pour avoir recours à l’homéopathie pour les hémorroïdes 

Bien que l’homéopathie soit une médecine dite naturelle et douce, l’auto-médication n’est jamais conseillée. Il est donc important de discuter de vos symptômes avec votre médecin traitant ou de choisir un médecin homéopathe si ce n’est pas le cas de votre médecin actuel. Il sera plus à même d’évaluer l’état de vos hémorroïdes et de vous conseiller ainsi un traitement homéopathique adapté à votre santé. 

A savoir 

Avoir recours à l’homéopathie pour soigner les hémorroïdes est une méthode naturelle et qui s’avère efficace dans de très nombreux cas. Toutefois, il est possible de traiter vos hémorroïdes en adoptant certaines habitudes simples. Vous trouverez un bon nombre d’astuces et de solutions sur notre article de blog « Comment soigner les hémorroïdes ? ».